EMDR
Une thérapie pour les traumatismes
Qu'est ce que l'EMDR ?
Le sigle EMDR vient de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ».
Cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies.
Technique thérapeutique à part entière, l’EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore).
Cet appel à la stimulation aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l’individu.
Comment se déroule une séance d'EMDR
La séance d’EMDR commence par un entretien préparatoire visant à récolter des informations sur le patient. Cela se fera grâce à une exploration profonde de la problématique du patient ainsi qu’une anamnèse sérieuse.
Je vais ensuite demander à la personne de penser au souvenir traumatique et d’évaluer sur une échelle son impact émotionnel. Cette évaluation servira de repère pour évaluer l’efficacité de la thérapie au fur et à mesure des séances.
Après cela, je demande au sujet de se représenter l’événement à la source du problème et de maintenir sa concentration. La représentation peut être visuelle, émotionnelle, cognitive ou physique.
À certains moments, pendant le processus, je soumet le sujet à un stimulus sensoriel touchant les deux côtés du corps. Il peut s’agir de mouvements devant les yeux, de sons de chaque côté de la tête ou de tapotements sur les deux bras. Puis le processus reprend, et ainsi de suite plusieurs fois.
Entre chaque stimulation, il peut y avoir un dialogue avec le patient sur les perceptions, les émotions et les sensations liées à cet événement, mais pas nécessairement.
Dans quel cas utiliser cette approche ?
De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements.
Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés.
Ainsi, l’EMDR est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques.
Réduire les symptômes liés au stress post-traumatique
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité de l’EMDR sur cette affection.
Dans une étude réalisée sur l’effet de la thérapie EMDR dans le cadre de la prise en charge du deuil traumatique, les résultats ont révélé une baisse :
- du deuil traumatique ;
- de l’anxiété ;
- de la dépression ;
- de la détresse psychologique des participants.
De plus, une autre étude a mis en évidence la plus grande efficacité de la thérapie EMDR sur des placebos et d’antidépresseurs. En effet, après 6 mois, 57 % des 88 patients n’avaient plus de symptômes grâce à l’EMDR.
Toutefois, certains auteurs ont rapporté que les effets positifs de l’EMDR sur les symptômes n’avaient pas duré dans les six mois et les cinq ans après les traitements.
Ainsi, l’EMDR a fait ses preuves pour aider les victimes de guerre, de crimes et d’agressions sexuelles.
Réduire la douleur chronique
Les résultats de l’EMDR dans le traitement de la douleur chronique sont encourageants.
Cette thérapie diminuerait les sensations douloureuses grâce à une amélioration de la perception physique et émotionnelle de la douleur, et de réduire les affects négatifs, les niveaux d’anxiété et de dépression liés à la douleur.
Traiter les phobies
Plusieurs études cherchent à vérifier l’efficacité de l’EMDR dans le traitement des phobies.
Cependant, le peu de littérature scientifique et de recherches relatives à ce sujet n’assure pas d’arriver à de véritables conclusions même s’il apparaît que l’EMDR aurait quand même des effets positifs sur les symptômes phobiques.
Les bienfaits de l'EMDR
- Réduire les symptômes liés au stress
- Réduire les douleurs chroniques
- Traiter les phobies et addictions
Découvrez l''EMDR
L’EMDR a été inventée en 1987 par la psychologue Francine Shapiro, à San Francisco.
De nombreuses études cliniques sont menées, puis la méthode est importée en France en 1994 avec le livre « Guérir », de David Servan-Schreiber.
Son efficacité a été validée en 2007 par la Haute Autorité de Santé, par l’OMS en 2013, puis par l’Inserm en 2015.